Présentation de PrestaShop.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez très surement entendu parler de PrestaShop. PrestaShop est, ce que l’on appelle un CMS (Content Management System) également appelé un Système de gestion de contenu en français.

PrestaShop va vous permettre de créer votre site de vente en ligne gratuitement, le logiciel (ou CMS) est mise à disposition gratuitement et est également open source, ce qui veux dire que le code sources est mise à disposition afin que vous puissiez modifier de A-Z le logiciel mais également proposer vos modifications.

Grâce à son interface simple et intuitive, vous allez pouvoir, très rapidement créer vos produits, gérez vos commandes, transporteurs etc…

PrestaShop est la solution idéale pour commencer une petite boutique en ligne avec un petit catalogue, comme une boutique avec des milliers de références et des milliers de commandes.

Les fonctionnalités de PrestaShop

PrestaShop possède de nombreuses fonctionnalités natives (disponible lors de l’installation), en voici un petite liste :

Création de produit

  • Configurez les fonctionnalités et les valeurs
  • Créez des packs de produits
  • Vendez des produits personnalisables en permettant à vos clients de télécharger des fichiers
  • Créez des produits et utilisez le générateur de combinaisons pour ajouter des variantes à partir d’une liste d’attributs
  • Créez des produits numériques
  • Joignez des fichiers ou ajoutez des informations complémentaires sur les pages produit
  • Définissez une quantité minimum d’achat pour certains produits
  • Choisissez le message à afficher pour les articles en rupture de stock

Livraisons & Paiements

  • Proposez différentes méthodes de paiement (comme paypal, stripe, payplug, chèque, virements, paiement CB via votre banque etc…)
  • Configurez les options de livraison
  • Gérez différentes zones de livraison avec différents transporteurs
  • Déterminez le prix des options de livraison proposées
  • Définissez la dimension maximale des colis
  • Points relais, livraison à domicile, chronofresh, utilisez tous les modules de paiements (gratuits) pour proposer une multitides de livraisons à vos utilisateurs et augmenter votre taux de conversion.

Respect de la législation

  • Créez des pages ou blocs CMS dédiés aux informations légales
  • Affichez des contenus juridiques sur les pages spécifiques et appropriées
  • Assurez-vous que votre processus de paiement est conforme à la législation européenne
  • Respectez la législation européenne en affichant les informations relatives à la livraison et aux prix
  • Appliquez les conditions de rétractation
  • Excluez les produits numériques des articles remboursables
  • Appliquez l’écotaxe

Règles fiscales

  • Configurez les taxes en fonction de votre localisation
  • Appliquez des taxes aux frais de livraison et d’emballage
  • Affichez les taxes pour les clients américains

Prestashop est extensible

La grande force de PrestaShop est que ce CMS est extensible, vous pouvez en un clique, rajouter plusieurs fonctionnalités via des modules PrestaShop et également des thèmes PrestaShop .

Les modules PrestaShop

Les modules vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre boutique. Par exemple, vous souhaitez donner la possibilité à vos clients de payer avec Paypal : vous pouvez télécharger le module PayPal de PrestaShop sur le PrestaShop addons. Certains modules sont gratuits d’autres payants, vous pouvez en retrouver une grande partie sur la plate forme officielle PrestaShop addons, mais aussi sur notre boutique de modules prestashop.

Comment installer un module PrestaShop ?

Installer un module sur PrestaShop est un jeu d’enfants. Il faut dans un premier temps vous connecter au backoffice de la boutique, puis dans la rubrique Modules > Modules Manager, cliquez sur installer un module.
Faites ensuite glisser le module dans le cadre dédié à cet effet, le module s’installe automatiquement par la suite.
Vous trouverez plus de détails sur l’installation d’un module sur notre guide PrestaShop dédié à cet effet sur ce lien: Comment installer un module PrestaShop.

Les thèmes PrestaShop

Tout comme les modules, PrestaShop vous propose de modifier l’apparence de votre site ecommerce via ce que l’on appel des thèmes prestashop, vous trouverez sur le marché des milliers de thèmes.
Certains sont très complets, d’autres beaucoup moins, certains sont payants et cher, d’autres sont gratuits.
Nous développons notre thème prestashop seo mobile first et performant vous trouverez plus d’informations ici : Theme PrestaShop CartZilla
Votre trouverez plus d’information sur notre guide PrestaShop : Comment choisir son thème PrestaShop.
Nous vous recommandons notre thème prestashop: Cartzilla un thème prestashop mobile, performant et SEO

Qui utilise PrestaShop ?

De nombreuses marques et entreprises reconnues utilisent PrestaShop

Comment créer un site Web avec PrestaShop ?

Vous souhaitez vous lancer ? Vous ne savez pas, par où commencer ? 
Vous pouvez regarder notre vidéo : Comment installer votre boutique PrestaShop en 45 minutes.

et vous serez prêt à vendre vos produits sur la toile après avoir suivi étapes par étapes notre vidéo 🙂

Créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple qu’avec PrestaShop, le CMS open source de référence dans l’e-commerce. Offrant un éventail d’outils accessibles et performants, PrestaShop vous permet de vous lancer rapidement dans le monde de la vente en ligne et de gérer votre activité en toute sérénité. L’un des grands avantages de PrestaShop réside dans sa large communauté de développeurs et d’utilisateurs. Grâce à cette communauté active, vous avez accès à une multitude de modules et de thèmes pour enrichir votre boutique. De plus, en cas de besoin, vous pouvez toujours compter sur les utilisateurs de la communauté pour résoudre tout problème ou pour vous guider dans l’utilisation de PrestaShop, vous pouvez notamment trouver un expert prestashop sur le groupe Facebook France et sur la communauté Friends Of Presta.

Envie d’aller plus vite ? Essayez PrestaShop Edition, la nouvelle plateforme de PrestaShop SA autohébergée.

Idéal pour commencer, vous ne perdrez plus de temps à configurer l’aspect technique, à partir de 24€ / mois.

Quelle est la différence entre PrestaShop et WordPress ?

Souvent cette question revient sur la table.

PrestaShop et WordPress sont deux systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires, mais ils ont été conçus dans des buts différents et ont des points forts différents.

WordPress a été initialement conçu comme une plateforme de blogging. Au fil du temps, grâce à une multitude de plugins et d’extensions, WordPress s’est transformé en un CMS polyvalent qui peut être utilisé pour créer n’importe quel type de site web, y compris des sites e-commerce. L’un des plugins les plus populaires pour transformer WordPress en une boutique en ligne est WooCommerce.

PrestaShop, en revanche, a été créé spécifiquement pour le commerce électronique. Il propose d’emblée une large gamme de fonctionnalités liées à la vente en ligne, comme la gestion des produits, des stocks, des clients, des commandes, des modes de paiement, des expéditions mais surtout: Le multiboutique, multilang et multidevises, ce qui n’est pas le cas nativement pour WordPress. Il faut rajouter cela via des extensions.

Voici quelques points de comparaison clés entre PrestaShop et WordPress :

  1. Objectif initial: WordPress est conçu pour la création de sites de contenu, tandis que PrestaShop est spécialement conçu pour les boutiques en ligne. Des modules de blog peuvent également être mis en place sur votre boutique PrestaShop.
  2. Fonctionnalités e-commerce: WordPress nécessite l’ajout de plugins comme WooCommerce pour fonctionner en tant que plateforme e-commerce, tandis que PrestaShop offre des fonctionnalités e-commerce intégrées.
  3. Personnalisation et flexibilité: WordPress est reconnu pour sa flexibilité et sa personnalisation grâce à des milliers de thèmes et plugins. PrestaShop offre également une personnalisation significative, vous retrouverez des themes PrestaShop flexibles et facile à personnaliser.
  4. Sécurité: Les deux plateformes prennent la sécurité au sérieux, les 2 plateformes sont sécurisées. En revanche, que ce soit WordPress ou PrestaShop certains modules ou plugins peuvent causer des failles de sécurité, c’est pour cela qu’il faut régulièrement mettre à jour sa boutique.
  5. Facilité d’utilisation: Les deux plateformes sont relativement faciles à utiliser, mais cela peut dépendre de vos besoins spécifiques et de vos connaissances en matière de création de sites web. Vous trouverez dans les 2 cas beaucoup de documentation ou aides via des communautés, à noter que PrestaShop est plus fourni en Français et WordPress en anglais.

PrestaShop est-il gratuit ?

PrestaShop est effectivement un système de gestion de contenu (CMS) open source et gratuit. Il peut être téléchargé et installé sur n’importe quel service d’hébergement web supportant PHP et MySQL.

Suite à l’acquisition de PrestaShop SA, le projet open source – c’est-à-dire le CMS – a été séparé de l’entité de l’entreprise. Cette démarche vise à garantir la sécurité du projet tout en le maintenant en open source. Les versions les plus récentes de PrestaShop 8.X sont disponibles sur le site : https://www.prestashop-project.org/.

Cependant, depuis quelque temps, PrestaShop a introduit une « version payante » nommée PrestaShop Edition. Cette version offre aux clients un système auto-hébergé avec un abonnement mensuel. PrestaShop Edition est construite sur la base de PrestaShop Open Source version 8, mais inclut une surcouche qui intègre les services de PrestaShop. Si on devait la comparer à Shopify, son concurrent principal, l’approche est similaire, à ceci près que vous avez la possibilité de déplacer votre site pour l’héberger ailleurs tout en conservant le code source.

Quel langage est utilisé dans un site PrestaShop ?

PrestaShop est construit principalement en utilisant les langages suivants :

  • PHP : C’est le langage principal utilisé pour le développement du serveur de PrestaShop. PHP est largement utilisé pour le développement de sites web et est particulièrement approprié pour le développement de systèmes de gestion de contenu comme PrestaShop / WordPress ou encore Magento. Depuis la version 1.7.X le framework PHP Symfony est intégré au fur et à mesure de l’avancement du projet, ce qui va permettre à terme de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités de cet outil très puissant.
  • JavaScript : Utilisé principalement pour le développement côté client de PrestaShop. Il est utilisé pour rendre le site interactif et améliorer l’expérience utilisateur. jQuery est également présent dans l’ecosystem des thèmes PrestaShop
  • Smarty : PrestaShop utilise également Smarty, un moteur de templates pour PHP, pour la création de ses thèmes et la personnalisation de l’apparence du site.
  • SQL : SQL est utilisé pour interagir avec la base de données de PrestaShop, qui est généralement MySQL / MariaDB.

Ces langages ensemble, couplés à l’architecture de PrestaShop, permettent une grande flexibilité et personnalisation, ce qui fait de PrestaShop une solution de commerce électronique populaire.

Besoin d’aide pour créer votre boutique en ligne ? N’hésitez plus, contactez-nous

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact, ou directement par téléphone au 06 77 21 75 53.

N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition !