OctoberCMS, est il le futur du CMS ?
Depuis plusieurs temps, nous nous intéressons fortement à CMS ayant pour nom: OctoberCMS.
Que possède ce CMS de plus que les autres ?
Encore un autre CMS me direz vous ? Oui mais non. Avec October nous ne parlons plus de CMS mais de CMF (Content Management Framework).
Ce CMS / CMF est un peu particulier, il utilise le très populaire Framework Laravel à merveille. Comparé aux autres CMS, celui-ci s’est créé tout autour de ce framework, sans Laravel, OctoberCMS ne pourrait ni fonctionner et encore moins exister.
Que retrouvons sous le capot ?
Pour les puristes, ce CMS tourne sous Laravel (5.5 à l’heure où je vous parle)
jQuery est utilisé pour l’Ajax Framework
Semantic Ui / Bootstrap pour l’admin
Tournant sur un front office en Twig (afin de mettre tout le monde d’accord), cela dit, rien n’est imposé, si un développeur veux faire tout en PHP sans Twig, il en a la possibilité.
Mais ce n’est pas tout bien entendu. Jusqu’ici nous vous apprendrons rien.
Pourquoi OctoberCMS est-il si génial ?
Venons en aux faits, depuis que nous le testons, nous n’avons jamais pris autant de plaisir à développer sur un CMS et nous allons vous expliquer pourquoi.
Une documentation plus que fournie.
Pour un développeur qui découvre une technologie, il n’y a rien de plus important que sa documentation, si celle-ci n’est pas fournie, il est très compliqué de faire un développement aboutit et donc la plupart du temps, les développeurs abandonnent. Car il ne faut pas oublier, que le but d’un développeur est de gagner du temps à développer un code flexible et réutilisable.
Dans le cas d’OctoberCMS, la documention est bien fournie et détaillée, dans les plugins que nous avons développé nous avons trouvé la solution à 95% dans le documentation, chose très rare pour les autres technologies que nous avons utilisés auparavant.
L’ajax devient simple et magique
Faire de l’ajax c’est vraiment bien, mais ça prends plus de temps.
Avec ce CMS, il n’a jamais été aussi facile de faire de l’ajax que ce soit en backoffice ou en front office, cela reste très facile.
Par défaut, dans le thème de demo, ils nous expliquent comment fonctionnement l’ajax framework, et c’est vraiment simple, à vous de juger:
Voici un exemple afin de réaliser un todoList (pas vraiment innovant comme exemple, cela dit c’est pratique pour montrer comment cela fonctionne sur le fond)
Dans le