Test de prestashop 1.7 version Alpha
Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon sur la nouvelle version de Prestashop 1.7 actuellement en alpha.
1 – Un backoffice plus simple
Dans un premier temps, il semblerait que le backoffice soit allégé.
Moins de menu, on trouve un peu plus simplement où l’on veut aller.
2 – Création et édition de produits plus simple
Prestashop ont revu la manière d’éditer votre catalogue, à première vue, ont peux constaster que les onglets on changés de sens, ils sont désormais à l’horizontal.
Un système d’upload super simpa !
La gestion de l’upload se fait en drag & drop, jusque ici rien de nouveau.
Cela dit, ont peux directement gérer les légendes des images et c’est beaucoup mieux que la version 1.6.
Ce backoffice est vraiment une bonne surprise, et je pense qu’il devrait vraiment faire plaisir aux e-commerçants, en effet, les nouvelles fonctionnalités sont la !
Plus simple et surtout plus rapide ! Désormais, les sauvegardes se font en AJAX !!
Et oui, terminé les rechargements de pages à chaque clics, c’était vraiment lourd et avec le multiboutique, le rendu pouvait être très très long…
Maintenant un petit « CTRL+S » et hop produit sauvegardé, j’espère qu’ils ajouteront le « CMD+S » pour les macs.
3 – Un backoffice à la « wordpress »
Comme indiqué un peu plus haut, ce nouveau backoffice me fait penser à wordpress, en effet, dans les versions précédentes, pour ajouter une catégorie par exemple, il fallait quitter la page, créer une catégorie, revenir sur le produit, l’ajouter etc…
Maintenant en bas à gauche, on peux ajouter directement une catégorie en AJAX aussi (je pense qu’il y a un petit bug car elle ne s’est pas placée au bonne endroit, mais n’oublions pas que c’est une alpha)
Les caractéristiques sont aussi plus simple à ajouter. En effet, lors du clique, un champs s’ajoute, un peu comme un logiciel de facturation.
Des nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter, par exemple, on peux voir un petit « quick navigation » affichant les produits de notre catalogue.
Encore une fonctionnalités bien pratique qui va nous permettre de gagner du temps si l’on souhaite naviguer d’un produit à l’autre sans faire de recherche.
4- Rétro compatibilité
Après un petit test, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de travail pour les développeurs pour mettre à jour leurs modules.
En effet, après avoir installé mon module prestashop de gestion de produits en masse (Fastmanager)
Ce dernier fonctionne très bien et rien n’est à changer pour le moment (et oui car smarty devrait disparaitre de Prestashop voir plus bas)
5 – Un nouveau theme pour prestashop 1.7
Un nouveau thème encore une fois basé sur bootstrap fera son apparition, au programme, très épuré (un peu trop peut être ?) et très fonctionnel.
La panier a été revu, la fiche produit et le stepping de commande, on peux voir un stepping plus simple, un peu comme le one page checkout en mieux fait.
Voici un petit aperçu du nouveau thème de prestashop 1.7 disponible ici -> http://presta17.prestasafe.com/
De plus, on peux désormais choisir un layout par page, ce qui va permettre au développeur web de pouvoir étendre les fonctionnalités et ajouter des nouvelles vues dans les thèmes
6 – Résumé
Côté développement, l’équipe Prestashop à opté pour passer la solution sur Symfony 2 ce qui est une très bonne chose, Symfony est un framework très connu, sécurisé et performant.
Personnellement j’aurai opté pour un système comme Laravel (étant développeur Laravel ça aurait été un bonheur) mais comme ils l’expliquent, Laravel est basé sur Symfony donc… Le choix c’est fait sur ce dernier.
Petit à petit Smarty sera amené à disparaître pour laisser place à Twig, qui est un excellent moteur de template mais, comme smarty un peu lourd à mon gout…
Pour résumé, je dirais que cette version alpha est une bonne surprise, il reste bien entendu beaucoup de travail pour la team Prestashop afin de rendre cette version stable.
Côté mise à jour de prestashop 1.6 à 1.7, il faudra être patient car il risque d’y avoir des corrections dès le départ (ce qui est normal vu le changement).
Cela dit, une fois la version stablisée, je conseille de la faire. Il faudra bien entendu vérifier la compatibilité de votre thème et de vos modules.
Cet article sera mis à jour le plus régulièrement possible afin de vous tenir informés de l’avancée de Prestashop 1.7
N’hésitez pas à commenter et posez vos questions.